Mais qui sont les Démons?

Présentation

Les DémonsDans les anciennes croyances, les démons sont des esprits malins, au sens " remplis de malice ". Ils sont des forces obscures, des puissances secrètes, personnifiées, que l'iconographie représente en général de la façon la plus immédiatement compréhensible de l'imagination populaire dans une culture donnée. Le christianisme antique et médiéval les présente comme invisibles, mais certains hommes d'Église et saints sont supposés en avoir vu : saint Venant, Guibert de Nogent, Raoul Glaber...

 Les DémonsUne "science" porte sur eux : la démonologie, qui tient lieu d'équivalent infernal de l'angéologie, voir de la théologie dans son ensemble en ce que la démonologie élargit son champ d'étude à l'univers des sciences "maudites", occultes, comme la théologie embrasse le concept de divinité dans son acception la plus large.

Les démons sont, dans la Bible, synonymes de maladies.

Les DémonsDes conciles, comme celui de Braga, ont traité des démons. Leur prince est Belzébuth, lieutenant de Satan, représenté dans l'iconographie avec une couronne de feu, des ailes de chauve-souris, des cornes, des pattes de canard et une queue de lion. 

Les DémonsD'après le "mythe de la Chute des anges rebelles", les démons passent pour être les créatures jadis célestes qui furent partisanes de Lucifer pendant la lutte de ce dernier contre son homologue saint Michel - lutte à l'issue de laquelle Lucifer ("Porteur de Lumière", du latin lux, lumière et ferre, porter), fut déchu.

Les DémonsCe n'est qu'à compter du Moyen-Âge que Lucifer désignera le démon. et ses anges ont été vaincus et ont chuté en enfer.

 

Les Démons

Olaf voit des démons partout

Les DémonsL'évêque Olaf Magnussen, qui signa son traité sur Le peuple du Nord de son nom latinisé Olaus Magnus, affirme qu'en Scandinavie les démons travaillent le soir dans les étables, ils y nettoient et soignent les animaux qui trouvent les démons des étables plus sympathiques que leurs maîtres. Les démons travaillent aussi dans les mines, dont les sombres labyrinthes leur sont probablement familiers, et qui leur rappellent leur infernale résidence.

Les DémonsPour ma part je vois là une allusion aux gnomes ou lutins qui aident les paysans durant la nuit, ainsi qu'aux nains des traditions nordiques que l'on rassemble à tort sous la dénomination "démons".

Les DémonsSelon Olaus, les démons sont d'excellents navigateurs. Ayant pouvoir sur les éléments, ils peuvent susciter des vent favorables. Dans ce cas-ci c'est une allusion aux élémentaux de l'air. Pour rappel, les élémentaux de l'air, du feu, de l'eau, de la terre sont appelés nymphes, ondines, salamandres et nains. Il est tout à fait possible qu'ils interagissent avec les humains selon leur bon vouloir ou après une invocation. Ce qui n'a pas plu à l'Eglise qui a tout de suite rangé ces pratiques aux côtés de la magie noire.

Démons pas toujours démoniaques

Les DémonsLe fameux monastère de Citeaux était infesté de démons joyeux et bienfaisants, aimants les bons tours. En 1221, un visiteurs infernal rendit service à un paysan : le monastère était célèbre pour son vin, et il fallait garder le vignoble jour et nuit ; le serf qui le surveillait eut sommeil, et il appela un démon à qui il promit un panier de raisin s'il le remplacait. Le brave démon resta éveillé toute la nuit pour cette modeste récompense. Comment les moines pouvaient- ils tolérer des démons chez eux!? Ici encore on y verra plutôt les esprits bienfaisants du lieu ou les élémentaux vivants en harmonie avec les religieux.

Symbolique

Les DémonsLes démons ont bien souvent une signification symbolique. Ainsi le démon Asmodée est celui de la colère.

Plus généralement les démons représentent tous les obstacles que peuvent se dresser devant l'homme sur son chemin vers la lumière et le bonheur.

Voir aussi : Loup Garou Vampire