Vampire

Le fantastique est parsemé de grands thèmes dont le plus célèbre est certainement celui du vampire.

VampireLe vampire est un esprit malin - habituellement une âme d'un criminel, d'un hérétique ou d'un suicidé qui ne trouve pas le repos- qui refuse de rejoindre les cieux après sa mort. Il préfère -dans son corps originel ou en prenant possession de celui d'un autre- devenir une créature qui suce le sang, fluide vital des vivants, dans le but de prolonger les plaisirs terrestres.

La croyance aux vampires dates de l'antiquité. Les anciens Mésopotamiens craignaient que les corps enterrés non-conformément aux rites se relèvent de leurs tombes et attaquent les vivants pour sucer leur sang. 

Notre notion actuelle de vampire nous viens du folklore slave est fut popularisée par Bram Stoker dans son roman " Dracula ". En effet selon les mythes et légendes roumaines, le vampire est le cadavre d'un individu excommunié, donc qui n'a pas été enterré religieusement. Ne pouvant trouver le repos éternel, il sort la nuit de son cercueil et va boire le sang des vivants pendant leur sommeil, généralement sa famille ou ceux qui lui ont causé du mal mais ce n'est pas toujours le cas (ils peuvent boire du sang animal). Ils peuvent se transformer en animal le plus souvent en chauve souris. Dans certains cas, ils se rendent invisibles ou prennent la forme d'une nuée grise ou d'un banc de brouillard.

Quel que soit leur sexe, les vampires sont caractérisés par une grande beauté physique qui est renforcée par un magnétisme irrésistible et funeste.

Pour les tuer on doit soit leur trancher la tête, ou les exposer à la lueur du soleil. Le feu est aussi très efficace, comme l'immersion dans l'eau bénite.

Vampire

Vampires célèbres

Lamia

Elle appartient à la mythologie grecque. Fille du roi Belos, elle cherche à se venger du meurtre de ses enfants par Héra, l'épouse jalouse de Zeus. Alors elle se métamorphose en monstre qui suce le sang des enfants. Elle peut aussi prendre l'aspect d'une femme à la beauté ensorcelante pour tuer ses amants.

Vlad Dracula

Surnomé Vlad Tepes, l'empaleur, (il torture ses prisonniers en les embrochant sur des pieux de bois). Il règne avec une grande cruauté au 15ème siècle sur l'actuelle roumanie. C'est à ce prince funeste que Bram Stoker va emprunter le nom pour le donner à son vampire.

Elisabeth Bathory

Au 17ème siècle, l'horrible comtesse demeure dans un chateau en Hongrie. Elle a la facheuse habitude de faire enlever des jeunes filles pour sucer leur sang, dans l'espoir de garder une éternelle jeunesse. Au bout de dix ans, on l'arrête et elle est condamnée à vivre le reste de ses jours murée dans sa chambre. On raconte ensuite qu'après sa mort, elle revient se livrer à des actes sanglants.

Gilles de Rais

Il fut soldat auprès de Jeanne d'arc. Vers 1430, il pratique l'alchimie et pense trouver dans le sang le secret de la pierre philosophale. Il fait périr des enfants dans d'atroces tortures. Il a inspiré des récits de vampires, mais aussi le personnage de Barbe-Bleue.

Les Stryges

Les stryges peuplent la mythologie gréco-latine. Ce sont des femmes au corps d'oiseau qui sucent le sang des bébés dans leur berceau. Elles s'attaquent aussi aux jeunes hommes dans leur sommeil. Redoutables!

 

 

Lire aussi: le Loup Garou